Fonctionnement d’un poêle à granulés de bois
Fabriqué à partir de sciure de bois, le pellet est à la base du fonctionnement du poêle à granulés de bois. Il présente un taux d’humidité très faible. Cela fait du granulé de bois (l’autre nom du pellet) un excellent biocombustible.
Le poêle à granulés de bois fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Celui-ci achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, et un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion.

En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à pellets fonctionnent à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.

Si l’on veut chauffer plusieurs pièces, il est possible d’associer le poêle à granulés de bois à un système de canalisations. Ce dernier a pour mission d’acheminer l’air chaud dans toute la maison. Dans une telle configuration, le poêle à granulés peut donc être utilisé comme chauffage principal.
Dans le cas d’une construction BBC, le poêle à granulés hydraulique peut être relié à un réseau de radiateurs à eau ou à un plancher chauffant. Pour une rénovation, votre système d’eau chaude sanitaire peut être raccordé à votre poêle à granulés de bois.