La dépense liée à la production de votre eau chaude sanitaire représente 11 % de votre facture. Le soleil est une source d’énergie inépuisable et gratuite. Grâce aux panneaux solaires thermiques, il est possible de capter les rayons du soleil pour chauffer son eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent chauffer de 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire. Mais comment ça marche ? A quelles conditions et à quel prix ? Conseils Thermiques vous propose ce guide complet pour vous lancer dans la production d’eau chaude solaire.
Le fonctionnement est assez simple. L’installation comporte des panneaux solaires thermiques ou capteurs, un circulateur, un ballon et un échangeur thermique. Les panneaux solaires thermiques comprennent un fluide caloporteur : c’est lui qui va être le relais de la chaleur captée dans les panneaux. Quand il y a du rayonnement solaire, le fluide va chauffer puis circuler jusqu’au ballon. Il va ensuite chauffer l’eau froide du ballon grâce à un échangeur thermique. En échangeant sa chaleur, il va refroidir et retourner au panneau via le circulateur et ainsi de suite. Lorsqu’il y a peu ou pas de rayonnement solaire, un appoint prend le relais pour amener l’eau à température. Cet appoint peut avoir recours à plusieurs types d’énergies : bois, électricité, gaz ou fioul et il peut être intégré au ballon ou séparé.

Les aides financières ne sont accordées qu’aux logements datant de plus de deux ans. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 30% sur le matériel, l’éco prêt à taux zéro et le coup de pouce économies d’énergie dans le cas d’un remplacement d’une chaudière gaz ou fioul. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les aides financières. Avant de commencer vos travaux, le plus simple est de vous renseigner auprès d’un conseiller J’eco Renov.
Nous vous rappelons que pour bénéficier d’aides financières, il faut faire appel à un professionnel RGE pour vos travaux. Pour le chauffage de votre eau chaude grâce à des capteurs solaires, le professionnel doit être certifié RGE Qualisol.
